top of page

Art, vie, humanité...

De l'art, de la vie, de l'humanité....


Dans ce post, je vais volontairement laisser ma plume prendre la parole sans plan prédéfini pour me prêter à un exercice à la fois créatif, libératoire et introspectif.



L'ART, UN OUTIL DE MÉDITATION INTROSPECTIF.


Faut il toujours un sujet pour créer ?


Laisser son imagination et son esprit s'exprimer sans les influencer de ses pensées n'est ce pas cela lâcher prise ?


Aujourd'hui c'est la question qui m'anime.


L'acte de création réside t-il dans le fait de peindre un tableau, remplir sa feuille d'une illustration colorée, d'encre, de pastel, d'acrylique ou de gouache ? La créativité artistique est-ce forcément prendre sa tablette et son pc pour laisser une empreinte digitale originale prendre vie ?


Créer n'est-ce pas juste l'intention de laisser l'invisible se révéler sous une forme visible par tous ? Matérialiser une pensée, une émotion empreinte de l'énergie qui nous anime à l'instant T ?


Dans ce cas, le sujet même de sa création n'est il pas l'absence de sujet et tout simplement vivre l'instant présent, dans l'absence totale de son environnement, abandonné au seul geste qui nous guide spontanément ?


Art, peinture, littérature, photographie, sculpture, poésie, musique, danse, comédie...

c'est de son esprit qu'on infuse ce qui retient notre attention de tout l'amour qu'on s'efforce de déployer pour partager ce qui nous émeut.


 

PETIT EXERCICE MADE IN IGOR

Quelques conseils pour lâcher-prise. Prenez une feuille et un stylo et répondez le plus spontanément à ces questions (exercice 5 à 10 minutes).

  1. Asseyez-vous, prenez le premier objet qui vous passe sous la main.

  2. Observez cet objet, quelle est la première idée vous viens en tête ? Notez-là

  3. Fermez les yeux, prenez une grande inspiration, que ressentez-vous en tenant cet objet en main ? Notez vos ressentis.

  4. Vous avez la possibilité de transformer cet objet en un nouvel objet de votre choix, sentez vous libre, quel objet nouveau vous souhaitez voir entre vos mains ? Notez votre réponse

  5. Relisez vous. Peu importe vos réponses, qu'elles soient réalistes, absurdes, illogiques, si vous avez joué le jeu alors vous avez déjà lâché prise sans savoir où cela vous amenait.


Vous pouvez déjà être fier(e). Prenez le temps de vous relire parce qu'il n'y a aucun hasard dans vos réponses. À suivre pour un prochain épisode ou commentez moi vos retours en fin de post ou par mail.


 


L'ART, UN PRETEXTE DE LIBERTÉ TOTALE


Je pense qu'il existe autant de forme et style d'art que d'être humain peuplant le monde. À mon sens, et cela n'engage que moi, la créativité est un muscle dont chacun dispose et qu'on utilise consciemment ou non dès lors qu'il s'agit de libérer ce qu'on emprisonne, de donner vie à une idée, de trouver une solution, de dépasser ses limites ou encore embellir de joie des situations tristes voire malheureuses.


Il existe autant d'opportunités à être créatif que d'envie, de nécessité à faire mieux et différemment pour un moment de bonheur plus grand.


Il est vrai que la liberté porte différent visage mais il reste unique et propre à chacun. À chacun son art, sa définition, sa voie et ses moyens d'exprimer ce qui le fait vibrer de tout son être. On ne cherche pas tous à être libre, à chacun ses aspirations, à chacun ses rêves, à chacun son ambition. Pour autant, on se bat tous pour une chose pour laquelle on estime qu'il est nécessaire de se battre.


L'art, reste un moyen, un outil, une voie, un état d'esprit, qu'on se sente l'âme d'un artiste ou pas, ce qu'il y a d'universel et commun à tous c'est la vie qui nous traverse et l'emploi qu'on en fait.


 

PETIT EXERCICE MADE IN IGOR

Quelques conseils pour lâcher-prise. Prenez une feuille et un stylo et répondez le plus spontanément à ces questions (exercice 3 à 5 minutes).

  1. Asseyez-vous, prenez une grande inspiration.

  2. Si vous étiez un(e) artiste, un(e)créatif(ve), dans quel domaine d'activité vous verrez-vous ? (autre que votre domaine actuel si vous êtes déjà un artiste) Notez votre réponse.

  3. On vous demande de créer une oeuvre pour laquelle vous avez carte blanche, quel sujet souhaitez-vous traiter par votre art ? Notez votre réponse.

  4. Imaginez cette oeuvre et décrivez-la entre trente et 60 secondes.

  5. Relisez vous, vos réponses sont le reflet de ce qui vous anime maintenant. Le sujet n'est pas d'être un artiste ou non mais la liberté prise de répondre comme si tout était possible pour vous.


Méditez ce que vous ressentez et commentez par mail ou en fin de post ce que vous souhaitez partager.


 




L'ART COMME PHILOSOPHIE DE VIE


Oui oui trêve de philosophie.


Vivre c'est aussi le temps d'un instant se rappeler que le coeur qui bat et l'âme qui respire ont une voix qui mérite d'être partager, sans quoi les étouffer, les réduire au silence reste une cause de souffrance lente et invisible.


Je ne sais pas définir ce qu'est l'art, mais construire la vie qu'on mène à son image c'est ça l'art de vivre en restant fidèle à ce qu'on est.


Artiste, illustrateur-poète, l'art au service du bonheur d'être soi, partager la joie et la paix du cœur à travers mon art, c'est le chemin que j'ai décidé de prendre, de créer et de tout faire pour en vivre.


J'espère que ce post vous aura été utile.

Je suis ouvert pour recevoir vos commentaires auxquels je répondrai avec plaisir.


Conclusion


J'aime rire, j'aime écrire, j'aime m'exprimer librement, j'aime partager sans me contraindre à ce qu'on en dira, je me sens libre alors je vous partage ma réflexion la plus spontanée à cet instant.


Bon dimanche, je vous souhaite la joie et la paix du cœur.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page